devices

Pratiques exemplaires pour faire croître votre entreprise sur les médias sociaux

La plupart d'entre nous sont conscients de la puissance des médias sociaux pour connecter les gens. Que ce soit localement au sein de votre propre communauté ou à une échelle plus mondiale, la capacité de se connecter les uns avec les autres sur ces plateformes est étonnante. Récemment, ces outils ont gagné en popularité en tant que moyen pour les entreprises et les organisations d'établir des relations avec leurs clients. Souvent, la première impression d'une personne sur une organisation est formée par ce qu'elle voit sur les médias sociaux, c'est pourquoi il est important que votre image de marque et votre contenu soient de première qualité.

Pratique exemplaire : Planification

Pour tirer de la valeur de votre investissement dans les médias sociaux, essayez de respecter les pratiques exemplaires. Commencez par élaborer un plan de médias sociaux complet avant de faire quoi que ce soit d'autre.

Établissez ce que vous espérez tirer de votre présence sur les plateformes sociales. Cherchez-vous à accroître votre notoriété de votre marque, à diriger les téléspectateurs vers un entonnoir des ventes ou les deux ? Voulez-vous vous spécialiser auprès d'un certain créneau de consommateurs (par exemple, les parents avec des enfants ayant des besoins particuliers) ou un type particulier de produit ? Quel que soit votre objectif, le noter vous aidera à clarifier vos pensées et à rester concentré sur l'atteinte de votre objectif.

La planification de votre programme de médias sociaux a un autre avantage. Cela vous aidera à vous distinguer de vos concurrents. Prendre le temps de réfléchir à vos actions aidera à prévenir les faux départs, qui peuvent être préjudiciables. Cela rendra également vos efforts plus durables. Enfin, en planifiant d'abord, vous facilitez la publication de contenu solide sans vous essouffler. Le contenu est ce qui distingue les grands concurrents des médias sociaux. Élaborez un excellent plan et votre contenu robuste et votre engagement envers les consommateurs suivront.

Une fois que vous avez un plan de médias sociaux par écrit, la prochaine étape consiste à créer un calendrier de médias sociaux. Cela traduit le niveau d'affichage mensuel souhaité en étapes clés quotidiennes et hebdomadaires. Cela vous permettra d'atteindre plus facilement votre objectif de production de contenu de fin de mois.

Pratique exemplaire : Sélection de la plateforme

Quelle plateforme de médias sociaux devriez-vous choisir ? Puisque le temps est limité, pensez à vous concentrer sur une ou plusieurs. Les trois grandes entreprises pour les propriétaires de petites entreprises sont Facebook, Twitter et LinkedIn. Si vous avez une clientèle jeune, vous pourriez essayer Instagram, qui est populaire auprès des millénariaux.

Facebook est le plus grand réseau de médias sociaux au monde, c'est donc presque un choix par défaut. Facebook offre de nombreux endroits pour communiquer avec les gens, de votre page personnelle à une page d'entreprise que vous créez. Les groupes Facebook sont également d'excellents lieux d'engagement, avec des millions d'options possibles. Par exemple, si vous possédez une chaîne de salons de manucure, la saisie de « manucures et pédicures » dans le moteur de recherche des groupes Facebook donne des milliers de correspondances consacrées à ce sujet.

LinkedIn est l'endroit où les professionnels d'affaires passent du temps. C'est ici que vous pouvez laisser les gens vérifier vos références avant de faire des affaires. Il fournit également des algorithmes puissants qui vous permettent d'interagir avec des personnes dans les réseaux à proximité. Une fois que vous avez constitué une liste de contacts suffisamment importante, vous pouvez commencer à publier des articles que LinkedIn publiera sur les murs de vos contacts. L'utilisation de vos contacts pour communiquer avec d'autres clients potentiels est également un excellent moyen de profiter de la plateforme. Une façon de s'engager est de rédiger des témoignages pour les personnes avec qui vous avez travaillé et vice versa (sous réserve des restrictions de conformité). Par exemple, si vous êtes propriétaire d'une boutique de création de sites Web, vous pouvez choisir de recommander l'entreprise de votre client sur LinkedIn. La meilleure raison de se joindre à LinkedIn est peut-être de garder un œil sur les réalisations professionnelles de vos clients. Le système LinkedIn vous avisera automatiquement lorsque vos contacts auront des anniversaires de carrière ou commenceront de nouveaux postes ou emplois. Il s'agit d'occasions évidentes de communiquer avec vous pour voir si leurs besoins ont changé.

Twitter est une plateforme à évolution rapide conçue pour partager des informations de la taille d'une pépite. C'est plus personnel que LinkedIn, mais moins émotionnel ou sentimental que Facebook. Sa spécialité consiste à publier des informations politiques et culturelles de dernière minute et de suivre les réactions des internautes, souvent sous la forme de commentaires. Mais les membres de Twitter publient également fréquemment des publications sur d'autres sujets d'intérêt, y compris les finances personnelles, par exemple. Les plaintes concernant le mauvais service à la clientèle d'une entreprise sont courantes sur la plateforme. Les entreprises qui ne réagissent pas rapidement aux clients mécontents paient souvent un prix énorme pour leur réputation. En bref, Twitter est idéal pour écouter et apprendre. En recherchant des mots-clics précis qui se rapportent à vos clients cibles, vous pouvez voir ce que les gens pensent. Ensuite, vous pouvez répondre avec vos propres idées, probablement en utilisant ces connaissances pour sensibiliser votre clientèle à votre produit ou service.

Instagram ne sera probablement pas un réseau hautement prioritaire pour vous à moins que vous ayez une jeune clientèle. Si vous décidez de participer, essayez de rendre vos publications aussi attrayantes visuellement que possible.

Une fois que vous avez sélectionné vos plateformes de médias sociaux, établissez un objectif pour chacune d'elles. Les possibilités comprennent :

  • Augmenter le trafic sur votre site Web
  • Accroître la notoriété de la marque
  • Développer votre réseau professionnel
  • Accroître l'engagement avec le public
  • Faire avancer les contacts des médias sociaux dans votre entonnoir de vente (exemple : en demandant un livre blanc ou un devis)
  • Fixer des rendez-vous

De toute évidence, une seule plateforme de médias sociaux ne peut pas atteindre tous vos objectifs. C'est pourquoi il est logique de travailler avec plusieurs personnes pour vous permettre de tirer parti de leurs forces.

Pratique exemplaire : Développement de contenu

Ne vous contentez pas de diffuser des messages de vente sur les médias sociaux. Adoptez plutôt une approche de marketing de contenu. Cela implique de publier des liens vers des articles éducatifs ou des vidéos que vous avez publiés sur votre site Web. Si vous possédez une chaîne de sites de toilettage pour chiens, vous pouvez publier du contenu sur les allergies qui peuvent affecter le pelage de l'animal, ou diffuser des informations sur l'ouverture d'un nouveau parc pour chiens. Les partager sur les médias sociaux donnera à vos contacts un aperçu de la qualité de vos conseils. Cela leur montrera également que vous voulez sincèrement les aider.

Voici les quatre types de publications les plus populaires pour un large éventail de clients potentiels :

  • Un indice qui explique comment économiser de l'argent (39 %)
  • Des commentaires d'autres personnes (38 %)
  • Une statistique qui me fait voir une situation particulière différemment (33 %)
  • Une définition ou une explication d'un terme de l'industrie (29 %)
  • Une citation d'une personne qui a vécu une expérience unique ou précise (28 %)

Pratique exemplaire : Post-automatisation

L'automatisation peut vous aider à rester efficace en planifiant tous vos messages mensuels en un seul passage. Cela vous permet de traiter vos publications par lots lorsque vous avez du temps libre, puis de les oublier jusqu'au mois prochain. Ce système autonome prend en charge les tâches les plus complexes et vous permet de vous concentrer sur les opérations quotidiennes.

Des programmes comme Buffer, Hootsuite et Sprout Social disposent de versions gratuites robustes. Cependant, si vous avez besoin de plus de publications que ce que leur logiciel gratuit permet, vous devrez peut-être effectuer une mise à niveau moyennant des frais.

Ces types de campagnes automatisées vous permettent de gagner du temps et « d'assurer la cohérence du message et de la cadence avec un minimum d'efforts de la part du personnel sur le terrain ».

À la fin de la journée, cependant, être informé sur les pratiques exemplaires des médias sociaux ne vous mènera qu'à un certain point. Parfois, vous n'avez qu'à plonger et à apprendre de votre expérience personnelle. N'ayez pas peur de profiter de l'une des plus grandes percées en marketing de l'histoire : les médias sociaux.